Histoire d'une variété locale : la carotte de Tilques

La carotte de Tilques s'est développée à la fin du XIX siècle, elle a trouvé son apogée dans les années 1930-1960 ; elle fait appel à un système de récolte basé sur la moitié pour l'ouvrier et l'autre moitié pour le fermier. La fin des années 1970 a vu le déclin de cette culture jusqu’aux années 1990 ou il ne restait que quelques producteurs avec de petites surfaces.
En 1862, on trouve une première référence à la culture de la carotte de Tilques, puis en 1925, une première référence à la variété dite carotte de Tilques. Son origine pourrait être la variété rouge pâle des Flandres mélangée à la longue lisse de Meaux.
Certains agriculteurs ont désiré continuer à la cultiver pour ses spécificités, l'origine de la semence et des terrains propices à la culture.
Cette carotte à la forme d'une racine longue, légèrement boutée, cylindroconique, épaules plutôt arrondies mais non fuyantes, l'épiderme assez lisse. L'attache est moyenne assez plate,légèrement en creux. Cette carotte de terre possède un gros cœur tendre et très coloré, un goût très prononcé et très sucré. Elle est très savoureuse. Son feuillage est très développé.
Dans les années 1970 et 1980 la carotte de Tilques était une culture qui était très manuelle. Le semis, l'arrachage, le triage se faisaient à la main. Le stockage des racines se faisait dans les champs, sous «une mutte», en forme de de silo triangulaire, couverte de paille et de terre à la base pour protéger du gel. Cela garantissait une bonne conservation du produit et sa fraîcheur. Pour la commercialisation, la carotte est frottée à la main et mise en filet.
Lors de l'arrachage en octobre,novembre les producteurs prélèvent quelques belles racines afin de pouvoir les repiquer au printemps pour faire de la semence car c'est une plante bisannuelle.

C'est en 1995 que la carotte de Tilques va renaître. En effet à cette époque nous avons répondu à une annonce du CRRG qui recherche des semences de carottes de Tilques. Parallèlement, nous avons rencontré le directeur du groupement qualité Nord Pas de Calais afin de nous expliquer les démarches à effectuer pour obtenir une certification.
C'est également à cette époque que que nous avons commencé notre commercialisation de nos carottes de Tilques aux MIN de Lomme et à Auchan Saint-Omer. Et l'aventure commence !
A partir de ces dates nous avons augmenté notre surface car nous nous sommes vite aperçu que le produit plaisait car la carotte n'est pas lavée et elle se conserve très bien. Nous développons alors notre commercialisation avec d'autres magasins Auchan et un grossiste, Pomona.
En parallèle, nous travaillons avec le cedre, l'INH d'angers le CRRG pour la réinscription de la variété au catalogue des semences pour le particulier. C'est un travail de longue halène qui durera plus de 10 ans avant cette réinscription. Aujourd'hui nous pouvons produire de la semence certifiée et qui est commercialiser par les graines Bocquet pour le jardinier amateur depuis 2010.
En 2010, nous développons notre surface de production de carottes car nous augmentons notre circuit de commercialisation avec la société Prymex et les magasins Carrefour. Nous avons choisi à cette date de conditionner en colis bois de 12 kg et de 5 kg. Grâce à la société Prymex nous vendons nos carottes aux magasins Lidl.
Depuis cette année 2016-2017 nous conditionnons nos carottes en barquette de 1 kg filmée sous flow pack grâce à l'investissement d'une machine spécifique pour ce conditionnement.


Présentation de notre exploitation agricole de la carotte de Tilques

Notre exploitation agricole produit des carottes de Tilques depuis plusieurs générations. Mon grand-père avait une surface d'environ 50 à 60 ares et tout se faisait à la main : semer, éclaircir les carottes, arracher, stocker en mutte et trier. A cette époque, il faisait aussi leur propre semence.
A la reprise de l'exploitation suite au décès de mon grand-père, mon père a continué la production de la même manière mais avec une surface plus petite car dans les années 70-80 la carotte de Tilques se vendait moins. Les carottes étaient vendues à des grossistes de la région de Saint-Omer.
Aussi, dans les années 90 – 2000 on commence à parler de vente directe, de label, de circuit court et là les ventes repartent, notamment grâce au MIN de Lomme et au magasin d'Auchan Saint-Omer. Mes parents augmentent leur surface à 1 Ha. A partir de 1990 le semis se mécanise, En 1996 mes parents achètent une arracheuse de carottes d'occasion mais le stockage se fait toujours en silo ou mutte. Dans les années 2000 à 2006 la surface progresse à 2,5 Ha, Le triage se fait à l'aide d'un déterreur et la vente progresse dans différents magasins Auchan et un grossiste ( la société Pomona) nous contacte et nous commercialisons alors des carottes par son intermédiaire,
En 2010, je reprends l'exploitation de mes parents et nous arrêtons alors les vaches laitières, Je bâtis mon projet autour des carottes pour la production de semences et de racines. La surface passe à 3,5Ha J'installe une ligne de triage avec l'embauche en CDD de 2 personnes et 1 contrat d'apprentissage.
En 2013, nous entrons en contact avec la société Prymex basée à Phalempin afin d'établir un partenariat pour développer la commercialisation avec la centrale d'Auchan et puis en 2014 toujours grâce à Prymex nous commercialisons nos carottes dans les magasins Lidl de la région Nord Pas de calais et c'est un succès qui nous permet d'augmenter notre surface à 4 Ha. Depuis 1 an environ nous avons diversifié notre mode de conditionnement et nous proposons des carottes en barquettes bois de 1 KG et enveloppé sous «flow pack» grâce à l'investissement d'une enveloppeuse. Ce marché est en plein développement car le consommateur est à la recherche de ce type de conditionnement.
Des nouveautés seront proposées pour cette année 2017-2018. En effet nous allons proposer de nouveaux produits à nos différents acheteurs :

  • Du pot au feu à la carotte de Tilques en barquette de 1 KG
  • Du panais en barquette de 500GR et colis bois de 5 KG

Nous avons également retravaillé tout l'étiquetage de nos emballages afin d'être plus visible et avons ajouté une meilleure identification de notre produit avec les nouveaux logos marque « parc et saveur en or ». Il y a aussi la création de ce site internet qui permet de découvrir notre façon de cultiver les carottes et d’observer la préparation du triage au conditionnement et vous pouvez constater que nous respectons notre produit.


En route pour l'IGP de la carotte de Tilques !

En effet depuis 2016, nous étudions la possibilité de déposer un dossier de demande d'IGP (Identité Géographiquement Protégée). Pour cela nous avons créé une association de producteurs de carottes de Tilques qui réuni un peu moins de 9 producteurs engagés dans cette démarche. Le groupement qualité Nord Pas de Calais nous aide à mettre en place un cahier des charges stricte afin d'obtenir ce label. Pour les producteurs c'est une reconnaissance de l'identité de notre produit qu'est la carotte de Tilques, La réponse à cette demande se fera d'ici 2 à 3 ans. Nos carottes sont aujourd'hui référencées marque parc et saveur en or.